Actu Nouvelle-Aquitaine

Réseau entreprendre Aquitaine : Demandez les programmes

L’association complète son programme « Start » avec « Boost » et « Ambition », pour accompagner les entreprises à fort développement.

Jennifer WUNSCH - 9 octobre 2019
______

Le 26 septembre dernier, au Village by CA, le Réseau Entreprendre® Aquitaine (REA) faisait sa rentrée devant la presse en présence de ses deux coprésidents, Julie Cenatiempo et Ludovic Partyka. L’occasion de faire le bilan de leur action et de présenter leurs programmes « Booster » et « Ambition », lancés en 2017 et qui visent à accompagner les entreprises en croissance. Ils viennent compléter le programme « Start », déjà en place pour sécuriser et pérenniser les entreprises qui se lancent, à l’aide d’un accompagnant et de prêts d’honneur d’une moyenne de 30 000 euros par projet. Vient ensuite
« Booster », pour permettre à l’entreprise de franchir un cap : dépasser les 10 salariés, lancer un nouveau produit ou s’attaquer à un nouveau marché. Dans ce cas, elle profite de l’accompagnement de deux bénévoles, et de prêts allant de 40 à 50 000 euros en moyenne. Enfin, « Ambition » aide l’entreprise à changer d’envergure, lorsqu’elle double son activité sur 3 ans par exemple, grâce à un comité de 4 bénévoles. La raison d’être de ce réseau de chefs d’entreprises créé en 1986 dans le Nord de la France et installé en Aquitaine depuis 1996 : soutenir les entreprises qui créent de l’emploi sur le territoire. Si le programme est gratuit pour ses lauréats, les membres de l’association, au nombre de 148 en Aquitaine, doivent eux s’acquitter d’une cotisation de 1 800 euros, déductibles des impôts. Jean-Pierre Puiroux, entrepreneur accompagnant dans le réseau depuis plus de 10 ans, après avoir été lauréat Start en 2006 et lauréat Ambition en 2016, y trouve son compte : « Pour moi, c’est comme une séance de psy. Je me pose, je réfléchis, ça m’apporte énormément professionnellement mais aussi en terme de réseau », explique-t-il. Il suit actuellement Franck Lapeyronnie et Fabrice Dairain, lauréats Ambition 2018 avec leur société de volets automatiques pour piscine CEREM. 

« COCORICO », NOUVELLE MARQUE DE VETEMENTS MADE IN FRANCE

Autre témoignage, celui d’Arthur et Tom Charle, quant à eux lauréats « Booster » promotion 2019. Après avoir vendu, avec un certain succès, des tee-shirts sur Facebook, les deux frères, issus d’une lignée d’entrepreneurs (leur père et ses frères ont créé Cdiscount) décident de lancer leur marque de vêtements made in France abordables, Cocorico ! Des basiques fabriqués dans
6 usines disséminées en France, puis transformés et stockés dans leur usine de production du Lot. Leur secret : « nous avons repensé toute la fabrication et la distribution », explique Tom. Mais le succès et la croissance de l’entreprise sont tels que les deux frères sont « confrontés à des problèmes de gestion, de ressources humaines, financiers… ». « Le réseau a été le seul qui a bien voulu nous accompagner et nous pérenniser », assurent les 2 jeunes entrepreneurs de 23 et 27 ans. 

ACCOMPAGNEMENT HUMAIN ET FINANCIER

L’accompagnement est humain, mais aussi financier : l’association a déjà accordé près de 9 millions d’euros dans le cadre de prêts d’honneur à ses 517 lauréats en 23 années d’existence en Aquitaine. Et cela semble fonctionner : « le taux de survie à 5 ans des entreprises lauréates est de 80 % », assure Ludovic Partyka. Le succès de la formule est tel que près de 1 000 candidats se sont bousculés pour profiter des programmes de l’association implantée en Gironde, en Dordogne et dans le Lot-et Garonne en 2018.