Actu Nouvelle-Aquitaine

Un prix pour “Authentik Bordeaux”

Créée en 2018, cette société bordelaise produit et commercialise du café infusé à froid. Elle vient d’être primée au Concours national Agropole.

Vincent ROUSSET - 26 septembre 2019
______

Depuis plus de 20 ans, le Concours national de la création d’entreprises agroalimentaires, organisé par l’Agropole d’Agen avec un jury de grands dirigeants et de personnalités politiques, récompense de véritables innovations produit dont certaines ont eu de beaux résultats. Cette année, parmi les trois lauréats, le Concours a décerné le 2e prix à une
société bordelaise, Authentik Cold Brew Bordeaux à l’origine d’un nouveau produit au potentiel considérable. Créée en 2018 à 50-50 par deux associés, Oswald Yopa et Rémi Faure, l’entreprise produit et commercialise du cold brew coffee (café infusé à froid) sous la marque « Authentik Bordeaux ».
Cette boisson est obtenue par infusion du café pendant plusieurs heures dans de l’eau froide, processus qui permet d’extraire les éléments aromatiques du café en douceur pour les préserver au maximum. Une sélection rigoureuse des cafés infusés, la qualité de l’eau utilisée, la maîtrise de l’infusion et le système de filtration développé sont autant de paramètres qui jouent sur la qualité du produit obtenu. 

UN ÉNERGISANT NATUREL

La gamme est composée de 2 références : le Cold Brew Coffee Original (puissant et complexe avec des notes chocolatées, d’épices) et de fruits mûrs et le Cold Brew Coffee Specialty (floral et fruité avec des notes d’abricot, de miel et de fleurs). « Sans sucre ni additifs, l’infusion permet également de capter la caféine faisant de cette boisson un énergisant naturel », soulignent les créateurs d’Authentik Bordeaux dans un communiqué. La boisson est conditionnée en bouteille verre de 200 ml, type flasque, afin de positionner le produit sur un marché haut de gamme en reprenant les codes des boissons alcoolisées premium (type whisky). Ces flasques sont commercialisées aux prix de 5 € pour l’Original et 6 € pour le Specialty. Selon une étude récente, le marché du cold brew coffee enregistrera un taux de croissance annuel de plus de 24 % au cours de la période 2018/2025. Le marché mondial est évalué à 29 millions de dollars en 2017 et devrait atteindre 170 millions de dollars d’ici la fin d’année 2025. Le cold brew coffee reste un produit nouveau en France, cependant il est positionné à la fois sur le marché des boissons naturelles et des boissons énergisantes qui sont 2 marchés en développement. Malongo a lancé sa gamme de cold brew coffee deux mois après le démarrage d’Authentik Bordeaux, avec un positionnement différent mais qui devrait donner une bonne visibilité à cette nouvelle boisson. Dans un premier temps, la commercialisation est centrée sur les hôtels de luxe et épiceries fines afin de capter les clients étrangers grand amateurs de Cold Brew Coffee (Pays du Golfe, États-Unis, Angleterre et pays asiatiques). Dans un second temps une nouvelle gamme sera développée pour la GMS afin de toucher un public plus large. La production est assurée par les deux associés Oswald Yopa, 34 ans et Rémi Faure, 25 ans, tous deux issus non de l’agroalimentaire mais du métier de carrossier !