Actu Nouvelle-Aquitaine

Initiative Périgord, en quête de parrains

Membre du réseau Initiative France, Initiative Périgord s’appuie sur les compétences de chefs d’entreprises bénévoles pour parrainer des créateurs d’activité.

par Suzanne BOIREAU-TARTARAT - 11 mars 2020
______

Le parrainage joue un rôle essentiel dans l’accompagnement proposé par Initiative Périgord pour favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprises : c’est une des plus-values de ce modèle, qui passe aussi par l’octroi d’aides financières. En 2018, l’association a financé 232 projets pour un montant de 3 millions d’euros de prêt d’honneur (sans intérêt et sans sureté personnelle), ce qui a permis de créer et de maintenir 807 emplois en Dordogne. Dans le cadre de la campagne faite par le premier réseau associatif du genre pour porter à 5 000 le nombre de parrains au niveau national, pour intervenir auprès de 10 000 entrepreneurs chaque année, la structure périgourdine a lancé localement un recrutement de bénévoles pour aider à la finalisation de business plan, présenter le projet devant un comité d’agrément pour l’obtention d’un prêt d’honneur, sans oublier le lien avec un réseau de professionnels pour mieux s’insérer dans l’écosystème territorial.

Initiative Périgord accompagne chaque année 280 entrepreneurs et en parraine 579. Chacun d’eux bénéficie de l’écoute, de l’expérience et de la capacité d’un parrain pour prendre du recul durant les premières années grâce à une relation de confiance unique, qui a des répercussions positives sur la pérennité, la création d’emploi et même la diversification des activités. 

Marraines et parrains de la plateforme se sont retrouvés lors d’une visite d’entreprise aidée, l’idée étant de convaincre de nouveaux chefs d’entreprises de se lancer dans un soutien durable, au moins le temps du remboursement du prêt d’honneur, soit une période de trois à cinq ans… Engagement variable en fonction des besoins exprimés par le porteur et de la disponibilité du bénévole. « 97 % des entrepreneurs que nous soutenons sont encore en activité après trois ans », souligne Michel Conte, président d’Initiative Périgord. Ce taux est de 87 % au niveau national et 60 % seulement lorsqu’il n’y a pas de parrainage. De nombreux partenaires sont aux côtés des chambres consulaires et du Département, piliers de cette plateforme : État, Région, Intercommunalités, banques, notaires, assureurs, associations EGEE et ECTI, clubs de créateurs… Et bien sûr les parrains, dont la mobilisation est un vrai levier de réussite. « Le prêt aide à démarrer, le parrainage aide à réussir », assure Jean-Pierre Tonnelat, l’un d’entre eux. Avec 115 bénévoles, dont 53 parrains, Initiative Périgord reste un acteur associatif incontournable de la culture entrepreneuriale et du dynamisme économique locale. Des apprentis créateurs d’Initiative Périgord attendent encore un accompagnement.

Contact : François Gaumet, 05 53 35 80 23.