Actu Nouvelle-Aquitaine

Une douche du Périgord à l’Élysée

Le Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée à l’Élysée les 18 et 19 janvier, a accueilli le groupe Ayor, sélectionné pour représenter la Dordogne avec sa douche connectée Elmer.

par Suzanne BOIREAU-TARTARAT - 29 janvier 2020
______

Lancée au Consumer Electronics Show 2018 par Ayor, entreprise familiale périgourdine plus connue localement en tant que groupe Hammel, Elmer est la première douche à la française totalement personnalisable et prête à poser en un temps record. Elle est conçue pour offrir une bonne sécurité aux personnes à mobilité réduite ou fragiles. Ses innovations technologiques permettent de répondre aux nouveaux besoins de confort à domicile, notamment pour les utilisateurs avançant en âge. Cet équipement prend aussi en compte le facteur environnemental : la douche Elmer est connectée à une application pour contrôler et régler à distance le débit, la température et la pression de l’eau, pour une consommation durable et responsable. Elle offre, en prime, une expérience sonore et olfactive inédite grâce aux enceintes intégrées dans la paroi et aux huiles essentielles diffusées par le jet de douche. Enfin, le modèle est personnalisable et évolutif, l’adaptation se faisant avec une gamme de douze panneaux décoratifs pour s’intégrer au mieux à l’ambiance de la salle de bain. 

Le modèle Elmer est éligible au nouveau plan Action Logement, dispositif qui facilitera l’aménagement des salles de bains pour les personnes à mobilité réduite : sa spécificité assure la sécurité et le confort dans la perspective du maintien à domicile des personnes âgées. Une concertation initiée par le ministère des Solidarités et de la Santé et Make.org fait apparaître qu’une majorité de Français se préoccupe de rester autonome en vieillissant : un souci qui guide les équipes d’Ayor et les partenaires installateurs pour répondre à la forte attente de rénovation de ce type d’équipement.

Bien-être, design et technologie

La reconnaissance de l’Élysée et la mise en valeur lors de ce salon soulignent les investissements réalisés par le Groupe Ayor pour avancer sur l’innovation, les services et la production en France : l’entreprise a ainsi évolué en profondeur, multiplié les acquisitions et les initiatives pour assurer sa transformation digitale. Des équipes pluridisciplinaires se sont formées, équipées d’imprimante 3D et bancs de tests, pour concevoir de nouveaux produits. Ainsi est née l’expérience de la douche réinventée Elmer, résultat de 21 mois de recherche et développement, sous la conduite de David Hammel, responsable innovation et président du conseil de surveillance du Groupe Ayor. Complètement inédite, cette douche nouvelle génération a déjà reçu une récompense au salon EquipHotel. Elle est aussi lauréate du Trophée Négoce. 

Le groupe poursuit sa stratégie afin de coller aux transformations de l’habitat et aux évolutions sociétale, technologique, environnementale. Objectif : anticiper les usages pour aborder la maison de demain en misant autant sur l’innovation que sur la qualité de fabrication et la distribution omnicanale. 

Le succès de cette douche connectée met en lumière une lignée de trois générations de dirigeants qui ont fait grandir cette entreprise, née à Périgueux en 1948 : Rolph Hammel, réfugié strasbourgeois en Périgord, y a implanté son activité. Développée par son fils Raymond, et aujourd’hui par Mickaël Hammel, président du directoire, cette société 100 % familiale est devenue un groupe leader en France et à l’international sur le marché de la gestion de l’eau dans l’habitat. Ayor conçoit sept familles de produits, du compteur d’eau au robinet, avec le souci constant de faciliter le travail des installateurs professionnels, qui deviennent ses plus sûrs alliés, et des particuliers. Avec plus de 450 collaborateurs dans le monde et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, Ayor tient à conserver un ancrage local.

www.elmer-shower.com

www.ayor.fr