Actu Nouvelle-Aquitaine

Benoît Ressiguié : Mécanicien de l’année

Benoît Ressiguié, mécanicien poids lourds au sein des Transports Trazit, entreprise basée à Marmande, reçoit la palme du "Meilleur Mécanicien de l'année 2019".

Chantal Bossy - 4 décembre 2019
______

Créée en 1947 par Guy Trazit, l’entreprise éponyme est
spécialisée en transports régionaux et internationaux en lots complets ou 1/2 lots, en distribution 1 à 3 palettes, en stockage et entreposage et en transports sous température contrôlée. Depuis 2018, la société est dirigée par Stéphane Roehrig et compte aujourd’hui près de 70 cartes grises. Ce n’est pas sans fierté qu’elle a accueilli cette distinction. Leur mécanicien Benoît Ressiguié a su en effet défendre les couleurs de l’entreprise à travers le challenge national « Meilleur Mécanicien 2019 » lancé par le groupement de transporteurs français Tred Union. Ce nouveau challenge, ouvert aux entreprises adhérentes à Tred Union et entièrement dédié aux mécaniciens poids lourds, permet également de mettre en lumière ce métier trop souvent dévalorisé. Le mécanicien de 50 ans a su se démarquer à travers les différentes épreuves de ce concours, toutes réalisées au sein même de l’entreprise et toutes plus difficiles les unes que les autres. Des mises en situation pratiques, comme le montage et le démontage d’un système de freinage sur essieu semi, sont venues compléter la partie théorique. « Je suis fier d’avoir participé à ce concours et d’avoir pu contribuer à mettre la profession de mécanicien, encore peu valorisée, sous les feux des projecteurs », indique Benoît Ressiguié. « Ça nous permet de montrer au grand public l’évolution de notre métier : aujourd’hui nous sommes de plus en plus techniciens, experts en technologie et en systèmes électroniques embarqués », complète le chef d’atelier.

Créer une dynamique entre les entreprises

Le Challenge Mécanicien a pour objectif de valoriser la profession à travers un concours. En effet, le groupement Tred Union, connu et reconnu de ses membres dirigeants, l’est beaucoup moins de ses mécaniciens poids lourds qui ne connaissent Tred Union, le plus souvent, qu’à travers un logo accolé sur les véhicules. Parti de ce constat, le Comité de Direction de Tred Union a souhaité rapprocher le groupement et ses mécaniciens avec l’organisation de ce challenge mais aussi valoriser ce beau métier. Ce concours permet également de créer une dynamique dans les entreprises des adhérents Tred Union. Les candidats, quant à eux, reçoivent la reconnaissance de leurs confrères mais aussi et surtout de l’ensemble des collaborateurs de Tred Union et des partenaires du groupement. « Pour les besoins de la compétition, je me suis recentré sur les valeurs du groupement Tred Union et cela m’a permis de me rendre compte des multiples avantages que nous apporte ce réseau national de transporteurs : une véritable opportunité d’échanger entre professionnels d’un même secteur, que ce soit pour nos dirigeants mais aussi pour nous les mécaniciens, comme à travers ce challenge », souligne Benoît Ressiguié.