Entreprises

Aéronautique : Nexteam à l’honneur

L’entreprise aéronautique basée à Marmande a reçu le Prix de l’Entrepreneur de l’Année décerné par le cabinet EY. La consécration de 3 dirigeants.

Chantal BOSSY - 16 octobre 2019
______

Le 3 octobre, à Toulouse, Ludovic Asquini, PDG de Nexteam Group, Grégory Poux, directeur général et Frédéric Gentilin, directeur général délégué ont reçu le Prix de l’Entrepreneur de l’Année dans la catégorie Entreprise Familiale, décerné par le cabinet d’audit EY, pour la région Occitanie. Ce prix met en lumière le parcours entrepreneurial de ces trois hommes. Chaque année, le Prix de l’Entrepreneur de l’Année distingue des hommes et des femmes ayant fait preuve d’innovation, de leadership et d’excellence et qui ont également contribué à l’amélioration de la qualité de vie de leur région, de leur pays à travers le monde. Cette année la lumière est mise sur leur performance extra financière et leurs engagements au sein et au-delà de la sphère de l’entreprise. Acteur majeur dans l’usinage complexe pour les industries aéronautique et défense, Nexteam Group au travers de ces trois dirigeants illustre parfaitement cet engagement. 

« FIDÈLES À NOS ORIGINES »

« Nous restons fidèles à nos origines, tout en nous tournant vers l’avenir. Le respect de nos collaborateurs, de nos clients, de nos fournisseurs et de nos territoires est le moteur de notre développement et de notre performance », souligne Frédéric Gentilin. Une base solide sur laquelle le groupe a construit ses succès des 50 dernières années et qui lui permet de continuer à progresser pour répondre collectivement aux défis d’aujourd’hui et de demain. Nexteam Group est en effet la réussite d’un trio « héritier » d’une entreprise familiale, que le hasard ou la chance ont mis en relation. L’aventure démarre dans les années 2000 lorsque chacun des trois hommes reprend localement et indépendamment les uns des autres le flambeau paternel des entreprises historiques : Gentilin créée en 1962 à Launaguet (31) par Louis Gentilin, Sofop en 1971 à Olemps (12) par Michel Poux, Asquini-MGP en 1974 à Marmande (47) par Jacques Asquini. Après un rapprochement commercial en 2009, ils accélèrent leur montée en puissance avec la création de Nexteam Group en 2015. Quatre ans plus tard, ils sont aux commandes du Groupe international, reconnu dans le monde de l’aéronautique civile et militaire, enregistrant un chiffre d’affaires en 2018 d’environ 157 millions d’euros et regroupant plus de 15 000 salariés.