Actu Nouvelle-Aquitaine

DORDOGNE – La digitalisation sauve les cours à Savignac

15 avril 2020
______

La crise sanitaire avec confinement imposé a poussé Savignac, comme d’autres établissements, à faire preuve de créativité avec des outils pédagogiques alternatifs, principalement digitaux, pour un enseignement à distance. L’équipe propose des classes virtuelles, en adaptant certains modules et modalités d’évaluation, et en s’appuyant sur la flexibilité et la coopération des intervenants. 

Côté informations et admissions, des webinaires ou réunions d’information en ligne s’adressent aux lycéens, étudiants et leurs familles pour présenter le cursus à Savignac. Le public s’inscrit à ces réunions pour poursuivre les démarches d’orientation, même à distance. Animées par un membre de l’équipe et avec l’appui d’un étudiant qui apporte son témoignage, ces réunions sont appréciées dans cette période de choix. Des séances sont prévues chaque semaine (prochaines les 16 et 21 avril à 17 h 30). Les épreuves d’admission ont été maintenues et adaptées pour se pratiquer à distance. 

Ces bouleversements ont accéléré un mouvement déjà engagé à Savignac puisque l’école de la CCI Dordogne a investi sur un studio équipé d’un matériel de captation et de montage afin de réaliser des vidéos e-learning afin que les étudiants bénéficient d’un apprentissage de type « blended learning », combinaison d’acquisition en ligne et de présentiel, facilitant la transmission et la collaboration. Cet équipement permet une réactivité pour traverser la crise, même si l’école privilégiera encore la pédagogie en face-à-face et le travail de groupe, au contact du monde de l’entreprise.