Actu Nouvelle-Aquitaine

Évolution professionnelle : Les conseils de CIBC 33

Le CIBC 33 et ses partenaires piloteront le conseil en évolution professionnelle des salariés et indépendants en Nouvelle-Aquitaine pour les 4 prochaines années.

Vincent ROUSSET - 27 novembre 2019
______

L’organisme public France compétences a confié au CIBC 33 et ses partenaires une mission de service public : le conseil en évolution professionnelle des salariés et indépendants occupés. « À travers l’enjeu stratégique du conseil en évolution professionnelle, France compétences nous a confié une mission d’intérêt général qui nous engage : celle d’assurer un conseil adapté aux besoins des actifs occupés. Nous veillerons scrupuleusement à respecter les principes de gratuité, d’égalité d’accès, d’accessibilité, de confidentialité et d’impartialité inhérents au service public », déclare Gérald Maury, directeur du CIBC 33. Ainsi, dès le 2 janvier 2020, le CIBC 33 et ses 16 partenaires1 accompagneront les actifs occupés non-cadres de Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent faire le point sur leur situation et leur avenir professionnel. Le conseil en évolution professionnelle est pour mémoire le dispositif phare de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Concrètement, l’objectif de ce service est d’aider chacun à élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie d’évolution professionnelle par le développement des compétences et l’accès à de nouvelles qualifications. Aux côtés du compte personnel de formation, cet outil vise à sécuriser les transitions professionnelles des salariés à l’heure où près de 14% des métiers risquent d’être fortement automatisés et 32 % radicalement transformés du fait du progrès technologique. 

SERVICE DE PROXIMITÉ DEPLOYÉ SUR 79 COMMUNES
En Nouvelle-Aquitaine, 2,4 millions de personnes actives occupées, cadres et non cadres, sont concernées. Le groupement mené par le CIBC 33 concentrera son action sur les actifs non-cadres qui représentent l’essentiel de ce public. Ce service de proximité sera déployé sur 79 communes en fonction de leur typologie (dans des sites dédiés au conseil à l’évolution professionnelle ou dans des sites-relais avec des permanences ponctuelles). Au total, jusqu’à 40 000 appels entrants sont attendus dès 2020 – un chiffre amené à croître dès la deuxième année suite à la campagne d’information mise en place sur l’ensemble du territoire. « L’association de nos forces respectives et de nos complémentarités permettra de répondre aux enjeux du conseil en évolution professionnelle dans toutes ses dimensions, de sa promotion à son déploiement. Nos structures sont nées en région Nouvelle-Aquitaine et s’y sont développées garantissant ainsi la connaissance des bassins d’emploi, la solidité des partenariats et la qualité des prestations », indique M. Maury. L’ambition du groupement conduit par le CIBC 33 et mandaté par France compétences est d’assurer un conseil en évolution professionnelle personnalisé et extrêmement qualitatif « au service du pouvoir d’agir des individus ». En janvier 2020, dès le lancement effectif de sa mission, la direction du groupement présentera en détail le déploiement régional du conseil en évolution professionnelle. 

1 Fédération nationale des CIBC, CIBC Allier, CIBC Nord Nouvelle Aquitaine, CIBC Solutions RH, CIBC Sud Aquitaine, Association paritaire pour l’évolution professionnelle en Nouvelle Aquitaine, CIDFF Charente, CIDFF Charente Maritime, CIDFF Limousin, CIDFF Gironde, Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle Aquitaine, Chambre régionale d’agriculture Nouvelle Aquitaine, Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Nouvelle Aquitaine, Retravailler Ouest, Retravailler Sud-Ouest, Envergure.