Tourisme

Les relais & châteaux sont prêts !

Les 150 maisons Relais & Châteaux de France sont prêtes à ouvrir leurs portes aux estivants dans des conditions respectant toutes les mesures sanitaires. Une nouvelle vie.

Vincent ROUSSET - 27 mai 2020
______

Nous nous réjouissons de pouvoir ouvrir la porte de nos maisons. Notre priorité est de garantir à nos clients un séjour sécurisé, dans des conditions sanitaires maîtrisées. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le bureau de contrôle Veritas pour nous accompagner dans ces nouveaux gestes métiers qu’il nous faut intégrer dans toutes nos maisons », déclare Philippe Gombert, président de l’association des Relais & Châteaux, ces hôtels et restaurants de charme et d’exception présents dans plus de 60 pays. Ces établissements, souvent situés dans des zones rurales et des environnements protégés, comptent en général une quarantaine de chambres. Suite à l’annonce du Premier ministre Édouard Philippe, les Relais & Châteaux devraient donc rouvrir début juin à l’instar de tous les hôtels, restaurants et bars de France. Ils se tiennent prêts et affichent une communication offensive, lucide mais déterminée à recevoir les clients dans des conditions de séjour idéales. « Nos établissements se situent dans des lieux éloignés des foules, au vert, à la mer, à la campagne ou à la montagne. Les maisons Relais & Châteaux se caractérisent également par la qualité de leurs chefs et de leur cuisine, leurs engagements à défendre une alimentation saine, locale et équitable », martèle l’association dans un communiqué. Ce grand réseau de chefs renommés s’est immédiatement mobilisé dans un grand mouvement de solidarité pour soutenir tout le tissu économique des producteurs, paysans, maraîchers, pêcheurs, afin d’écouler leurs marchandises. Ils ont également eu à cœur de les faire connaître à leurs clients pour faciliter la vente directe de leurs produits. Comme l’explique Olivier Roellinger, vice-président de l’association : « Cette crise sanitaire nous fait espérer que le rapport à l’alimentation sera bouleversé, avec un plus grand respect du vivant et de l’autre. »

Réinventer la manière de recevoir les clients

Au contact de cette crise, les hôtels et restaurants Relais & Châteaux ont commencé à réinventer leurs manières de recevoir leurs clients. De nouvelles offres, inattendues dans l’univers de l’hôtellerie haut de gamme se développent autour d’idées de pique-niques. Comme l’Hôtel de La Chapelle Saint-Martin près de Limoges qui propose des « ruches-à-manger » pour pique-niquer au vert. D’autres ont également créé de nouveaux services de repas à emporter et de livraisons à domicile comme Olivier Nasti au Chambard (Kaysersberg, Alsace) qui cuisine 400 repas par jour. Enfin, Au Petit Nice, le chef marseillais Gérald Passédat a créé un drive-in. Ces nouveaux services se combinent sur de long week-ends ou des semaines à thèmes qui sont proposées afin de faire redécouvrir toute la beauté des régions françaises. Ces itinéraires clés en main originellement intitulés « Route du Bonheur en 1954 » (date de création des Relais & Châteaux) permettent de parcourir des merveilles comme le sentier des Douaniers le long de la Bretagne, explorer la Provence à vélo ou se balader au bord de la Loire*. 

* Ces itinéraires sont à découvrir sur le site de Relais & Châteaux. www.relaischateaux.com