Actu Nouvelle-Aquitaine

Ouvrez les portes du cuir !

Du 27 au 29 septembre, Saint-Junien (87) devient la capitale du cuir et donne rendez-vous à tous ses acteurs économiques autour du thème de la responsabilité environnementale.

Suzanne BOIREAU-TARTARAT - 25 septembre 2019
______

Les Portes du Cuir, créées il y a sept ans, font rayonner l’industrie du cuir et ses artisans dans une constellation de villes qui vivent avec et par cette activité. Après Thiviers, Nontron, Montbron, etc., la manifestation s’installe cette fois à Saint-Junien, cité célèbre pour ses mégisseries et ses ganteries, pour une réflexion d’actualité : la responsabilité environnementale des entreprises. Laurent Duray, président du Cluster ResoCUIR, espère que visiteurs et exposants, grand public et professionnels, se sentiront impliqués sur ce sujet sociétal et enjeu de développement pour les TPE, PME, ETI ou grands groupes. Des pointures comme Hermès, Repetto, Weston ou Agnelle sont autant de marques de prestige qui ont choisi de s’installer ou de se développer en Nouvelle-Aquitaine. Ces acteurs du luxe, qui connaissent une forte croissance à l’international, seront au rendez-vous des Portes du Cuir : la production haut de gamme repose sur la qualité d’une main d’œuvre qui peut s’appuyer sur le Pôle d’excellence des métiers du cuir et du luxe de Thiviers, créé en 2014 à l’initiative de la Région, autour d’un plateau technique ouvert à la formation continue en entreprises comme aux demandeurs d’emploi ou en reconversion. 

FILIÈRE PRIORITAIRE POUR LA RÉGION

C’est une filière prioritaire pour la Région, qui regroupe toute une chaîne de valeur : élevage, tannerie, mégisserie, produits finis. Les métiers du cuir, de la tannerie à la maroquinerie en passant par la sellerie ou la chaussure, reposent sur des savoir-faire qui allient la tradition et l’innovation. « ResoCUIR accompagne le développement des acteurs de la filière, place en réseau les différents corps de métiers et met en lumière leurs travaux. » Les professionnels sont invités le vendredi 27 à des tables rondes animées par des experts et riches en informations pour éveiller les consciences sur la responsabilité environnementale. Comment mettre en place une démarche dans l’entreprise ? Quel état des lieux de l’économie circulaire dans la filière ? Comment intégrer l’éco-conception dans la création produit ? Autant de questions concrètes pour nourrir les échanges
autour d’expériences de terrain. Un espace recrutement et formation, des ateliers d’initiation pour les scolaires et les demandeurs d’emploi, un chapiteau de démonstrations compléteront la présentation des ressources. Le grand public pourra profiter d’expositions et projections en continu et acquérir des créations uniques auprès d’artisans et de professionnels des métiers d’art. 

Tout le programme sur : www.resocuir.fr