Economie

Promotion économique – Périgord développement en mission à la défense

16 octobre 2019
______

Afin d’aller au contact des nombreux cadres d’Île-de-France exprimant le souhait de s’installer en province, l’agence Périgord Développement a organisé une opération à La Défense, ce mercredi 16 octobre, afin de les sensibiliser en direct grâce à des ateliers et témoignages, des offres d’emploi et de reprise d’activités. « Nous voulons montrer que nous travaillons là où d’autres viennent en vacances », souligne le président de l’agence, Jean-Baptiste Van Elslande, par ailleurs directeur général de Fromarsac. Des invitations à cette journée ont d’ailleurs été largement distribuées aux touristes cet été. De plus, une trentaine de contacts déjà pris lors du salon de la micro-entreprise, fin septembre, ont été conviés à cette journée « Osez le Périgord autrement ». Il peut s’agir de porteurs de projets déjà mûrs, de cadres, ingénieurs ou techniciens en recherche de poste qui tentent finalement l’aventure entrepreneuriale. La délégation va mettre en avant un cadre de vie préservé et les possibilités de se loger, mais surtout valoriser les infrastructures (avancée de la fibre, A89 et lien vers la LGV) et le tissu économique existant, avec des fleurons connus et reconnus mais aussi des pépites dans des secteurs plus confidentiels. « Parmi les atouts principaux, il y a l’agence de développement elle-même. Elle accompagne une installation ou une reprise, suit le développement grâce à un écosystème complet. Les partenaires représentent tous les domaines d’activité et œuvrent de façon transversale pour un accueil sur mesure. Au réseau local s’ajoute le club des Ambassadeurs du Périgord à Paris. » L’agence aide les porteurs de projets dans leur recherche immobilière et mobilise sa plateforme Resonne pour trouver un emploi au conjoint. 

Création ou reprise, des chefs d’entreprises locales (Caviar de Neuvic, Hammel, Socra ou Spie) raconteront leur parcours. Le président de la CCI, celui du Département et des élus intercommunaux seront à leurs côtés. Un coach de mobilité professionnelle sera là pour identifier les décalages possibles lors du passage d’un mode de vie urbain à rural.

Périgord Développement devrait revenir avec des contacts qui s’ajouteront aux 20 dossiers déjà réalisés en 2019, ce qui représente 115 emplois dans les cinq ans à venir.