Economie

Risques cardiovasculaires Mericq et la clinique Esquirol s’engagent

Le groupe de distribution des produits de la mer Mericq et la clinique agenaise Esquirol Saint-Hilaire s’unissent pour prévenir les risques cardiovasculaires. Inédit.

Chantal BOSSY - 20 juin 2019
______

Dans le cadre du PRS Nouvelle-Aquitaine (Plan Régional de Santé de Nouvelle-Aquitaine), l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a invité les établissements de la santé à proposer des actions de prévention aux entreprises locales. C’est ainsi que l’opération « l’hôpital hors des murs » a vu le jour cette année à Agen entre la Clinique Esquirol Saint-Hilaire (CESH) le groupe Mericq. Retour sur la journée du 4 juin dernier, première étape d’un plan de prévention des risques mûrement réfléchi. Selon le ministère de la Santé, les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers. Aussi, le mardi 4 juin dernier se tenait dans les locaux de Mericq une réunion d’information inédite et novatrice pour la Clinique Esquirol Saint-Hilaire. Habituée à la prévention et à la promotion de la santé au sein même de la CESH, elle a mobilisé ses compétences et ses moyens pour agir dans les locaux du groupe. Animée par 2 infirmières de la clinique spécialisées en éducation thérapeutique, cette campagne d’information visait à sensibiliser les salariés de l’entreprise sur les risques cardiovasculaires. Sur 4 créneaux d’accueil répartis de 13 h 30 à 19 h, les intervenantes ont donné à 140 participants des conseils de prévention primaires et secondaires. 

Former, informer et promouvoir ! 

Parce que pour le groupe Mericq et la clinique Esquirol Saint-Hilaire il est indispensable de continuer à promouvoir et valoriser de telles actions, cette première partie théorique sera complétée par une partie pratique, pensée pour agir directement sur les facteurs à risques. Ainsi, fin juin et début septembre, des ateliers sur la gestion du stress, la diététique, le sevrage tabagique et l’activité physique seront animés par les spécialistes de la CESH dans les locaux du groupe Mericq. C’est une première étape pour les 2 partenaires qui travaillent déjà à dupliquer ce dispositif à l’intégralité des sites du groupe de distribution et de transformation des produits de la mer partout en France.