Entreprises

les nocturnes de la transmission

La 19e édition des Nocturnes de la Transmission d’entreprises se tient le 21 novembre à la CCI Bordeaux Gironde. La transmission demeure toujours un enjeu stratégique pour les entreprises.

20 novembre 2019
______

Rendez-vous devenu incontournable et stratégique au fil des années, les Nocturnes de la transmission se dérouleront demain au Palais de Bourse de 18 h à 21 h.

Au bout de 3 ans, 80 % des entreprises reprises sont toujours en exercice contre seulement 60 % des créations. Reprendre une entreprise s’avère donc plus sûr lorsque l’on décide de devenir patron. Ça tombe bien, ce 21 novembre, la CCI Bordeaux Gironde organise sa 19e édition des Nocturnes de la Transmission pour permettre aux candidats à la reprise d’entreprise de peaufiner leur projet et de rencontrer leur futur cédant. 80 participants sont attendus. 

« Booster la transmission est l’une des priorités de la CCI Bordeaux Gironde. Il s’agit de préserver l’activité d’une entreprise viable et ses emplois lorsque son dirigeant décide de prendre sa retraite », rappelle la chambre consulaire dans un communiqué. Sans compter qu’un néo-repreneur a deux fois plus de chance de réussir qu’un néo-entrepreneur. 

La première partie permettra d’aborder les actions à conduire pour sécuriser son projet, avant, pendant et après une cession/reprise. A noter : lors de cette table ronde, des repreneurs, dont les dirigeants de Cap Ingélec, ADP Enseignes et Groupe Egeris, apporteront leur témoignage et répondront aux questions des participants. 

Ensuite, repreneurs et cédants potentiels pourront échanger en privé lors de rendez-vous de 15 minutes qui ont été organisés en amont par la CCI en fonction des souhaits des 80 participants attendus. 

Chiffres clés : Nocturne de la transmission 2018

77 cédants, représentant un chiffre d’affaires total de 40 millions d’€ et 387 salariés ont été mis en relation directe avec 101 repreneurs, soit plus de 330 rendez-vous individuels